Comment fabriquer des volets battants en bois?

 

Fabriquer les paires de battants en bois et sur mesure est très simple. Même si vous n’êtes pas trop expérimenté, vous pouvez les réaliser. Etant donné que les volets sont juste des vantaux pleins, ils sont moins compliqués que les persiennes. Découvrez dans cet article les méthodes pour y arriver.

Réaliser les vantaux

Emboiter les rainures et les languettes pour rassembler les lames. Pour le faire, vous devez savoir choisir avec soin les lames. visitez ici pour plus de découvertes.Les lames en sapin de bonne qualité et de 22 mm d’épaisseur peuvent faire l’affaire. Ensuite, vous allez procéder ainsi pour les tasseaux également. Ici, vous pouvez choisir des tasseaux conçus pour réaliser le Z. Et ceci surtout si la finition devra laisser le bois apparent est prévue. Vous pouvez également y mettre une peinture microporeuse haute protection d’aspect satiné, brillant ou mat. Pour assembler les lames rainures, suivez les étapes suivantes:

  • Garder de 6 à 10 mm de jeu sur les mesures prises de l'embrasure (tableau) que fermeront les deux volets.
  • Une lame est sciée sur la longueur pour obtenir deux éléments qui seront emboîtés de chaque coté d'une lame entière.

Vous avez ainsi fait la grande partie de votre projet.

Scier une lame sur la longueur

Pour faire un travail bien soigné; il faudra créer au niveau de chaque volet des chants latéraux plats. Ainsi, vous devez scier sur la longueur une lame ayant les deux éléments emboités de chaque côté des lames entières. Celles-ci présenteront ce chant plat obtenu par les coupes et effectuées aux dimensions retenues.  Par ailleurs, vous pouvez vous contenter de raboter la languette latérale pour éviter le sciage en longueur. Cependant, ceci n’est accepté que lorsque les largeurs des lames correspondent avec les dimensions retenues. Malheureusement ce sont des cas rares. Le traçage est décliné en les étapes qui suivent:

 

  • Traçage des mesures
  • Tracer les mesures retenues pour la hauteur des volets. 
  • Faire à l'aide d'une équerre et d'un crayon, le traçage des mesures prises pour la hauteur des volets