Les éoliennes : que faut-il savoir ?

Le vent est aujourd’hui considéré comme l’une des sources les plus puissantes et les plus pures d’énergie, et ce, à juste titre. Même après avoir déterminé que vous disposez d'une bonne ressource éolienne et d'un site viable, verser un acompte sur une turbine est un engagement énorme. Il faut donc savoir concrètement de quoi il retourne.

Fonctionnement des éoliennes

Les éoliennes sont similaires à de nombreux moteurs utilisés dans les processus industriels (de nombreux souffleurs, ascenseurs, pompes et autres dispositifs utilisent cette conception).

Les générateurs sont essentiellement des moteurs qui tournent en sens inverse, produisant de l'énergie au lieu de la consommer. Lorsqu'un couple suffisant (force du vent) est appliqué aux pales de la machine pour créer une vitesse suffisamment élevée, la turbine se connecte au réseau et commence à produire de l'énergie. Bien choisir son éolienne est dans ces conditions, très important.

Les pales tournent à environ 15 à 25 tours par minute (pour une turbine de 1,5 à 2,0 MW), et une boîte de vitesses augmente le régime à celui du générateur. C'est la conception prédominante pour les éoliennes, car elle est très simple et basée sur une conception de moteur et de générateur qui existe depuis de nombreuses années.

Comment choisir la bonne éolienne auprès d'un fabricant fiable ?

L'éolienne que vous choisirez pour votre projet dépendra de votre ressource éolienne, des objectifs de votre projet, du prix, de la disponibilité des turbines, ainsi que de la fiabilité de la machine et de la disponibilité des pièces de rechange et de l'expertise pour réparer la machine si elle casse.

Presque toutes les éoliennes utilisées aujourd'hui sont à axe horizontal avec trois pales tournant au vent de la tour. Les conceptions à axe vertical représentaient environ 5 % du marché à la fin des années 1990, mais elles ont été progressivement abandonnées en raison de divers problèmes tels que la fatigue des pales, la difficulté de montage sur des tours élevées pour capter le meilleur vent, et d'autres questions de conception. Il vous serait donc plus bénéfique de prendre les nouveaux modèles.