Les principaux rôles et missions de l’avocat

L’avocat est un intervenant important dans tous les domaines vulnérables de la société. Il assure l’équilibre entre les intérêts individuels et collectifs des victimes ou des prévenus dans le cadre des procès pénaux. Le droit étant indispensable pour que la société puisse s’organiser de façon harmonieuse, l’avocat doit donc jouer le rôle de chef d’orchestre. Découvrons les rôles et missions de l’avocat.

Rôles de l’avocat

L’avocat est un juriste dont les fonctions basiques consistent à conseiller, représenter et défendre des clients en justice tout en plaidant pour faire valoir leurs droits. Ces clients peuvent être des personnes physiques ou morales. Pour exercer légalement leurs nobles métiers, ces juristes disposent d’un cabinet d’avocat qui représente une entreprise libérale de droit privé. En France, il existe plusieurs cabinets d’avocats comme DL & Associés qui sont formés par un ou plusieurs avocats. Ainsi, le principal rôle d’un avocat est de respecter les intérêts d’un individu ou d’un groupe. Il doit informer sur les lois et les règlements, les aspects juridiques de la vie courante et sur le choix du meilleur moyen de prévenir ou de résoudre une situation. Le rôle d’un avocat est aussi d’éviter les conflits d’intérêts. En effet, un avocat ne peut travailler avec un client s’il a agi pour l’autre partie dans le passé ou s’il dispose d’informations confidentielles à son sujet qui pourraient nuire à ses intérêts.

Les missions de l’avocat

L’avocat représente le mandataire du client. Il pose des actes juridiques au nom et pour le compte de celui-ci. Toute personne ayant le droit d’être défendu et de recourir aux services d’un avocat, ce dernier doit défendre son client en veillant à ce que la loi soit appliquée de manière juste. Étant membre du barreau, l’avocat participe donc à un contre-pouvoir à l’égard des autorités publiques et à l’égard des règles de droit (la liberté d’association, la protection et le respect de la vie privée, la liberté d’association, etc.). L’avocat a pour mission également d’être un conciliateur en tentant de concourir à un règlement amiable du litige.