L'essentiel à savoir sur le taux d'endettement pour un prêt

Plusieurs critères sont exigés pour acquérir un crédit auprès des établissements prêteurs. Le taux d'endettement est l'un de ces conditions à partir desquelles un emprunteur est qualifié comme éligible à un emprunt ou non. Pour tout savoir, découvrez ici la notion de taux d'endettement et le moyen de le calculer.

Qu'est-ce qu'un taux d'endettement ?

Le taux d'endettement est une notion généralement employée dans le milieu bancaire pour désigner le rapport entre le revenu mensuel d'une personne et ses charges financières. Comme vous allez le voir ici - même, ce taux est utile pour déterminer la période de remboursement, le montant des mensualités et même le crédit à octroyer. En effet, lorsque les revenus mensuels sont en mesure de rembourser l'emprunt, cela signifie notamment que les charges financières sont moindres. Par ailleurs, le taux d'endettement peut varier en fonction des types de prêts. Il est demandé pour un crédit à la consommation, un crédit immobilier, un rachat de crédit ou tout autre. Toutefois, un taux d'endettement dans les banques est généralement compris entre 33 % et 35 %. Ce seuil représente le maximum à ne pas dépasser.

Comment peut-on calculer le taux d'endettement ?

Pour effectuer la demande d'un prêt, il est important d'avoir une idée de son taux d'endettement. Ce ratio peut être calculé à l'aide des documents rassemblés pour l'occasion. Le calcul du taux d'endettement prend normalement en compte les éléments financiers qui sont stables et à long terme. De ce fait, pour déterminer ses charges mensuelles, il faut considérer entre autres les charges structurelles, les crédits en cours et les pensions à verser. Il est inutile de s'intéresser aux dépenses ponctuelles et aux revenus de l'intérim. Ainsi, il faut compter comme revenus stables les salaires, les pensions et les aides personnalisées, les revenus fonciers, etc. Le taux d'endettement est par ailleurs calculable sur les sites de simulation de taux d'endettement ou les calculateurs en ligne. Cela est plus simple et rapide pour connaître son taux d'endettement et faire sa demande de prêt.