Prévoyance obsèques : sur quoi baser son choix ?

Bon nombre de personnes optent pour la souscription à une assurance obsèques. C’est une manière de soutenir les peines de leur famille après leur départ. Avec une assurance obsèques, vous pouvez vous-même proposer les conditions de funérailles. Plusieurs critères interviennent dans le choix d’une bonne assurance obsèques.

Les garanties

Généralement toutes les compagnies d’assurances présentent des garanties dans leur contrat. Par contre, pour en savoir plus, cliquez ici et comprenez qu’elles peuvent être variées d’une compagnie à une autre. Il est donc important de bien examiner les garanties qu’offre une assurance obsèques avant de s’engager.

Les garanties peuvent aussi inclure le transport du corps, le rapatriement du corps à l’extérieur, les assistances pour les démarches administratives, le déplacement des membres de la famille vers le lieu des obsèques, des assistances psychologiques pour les proches du défunt et autres.

Le type de cotisation

Le type de cotisation est défini en capital selon les dépenses attendues. Après avoir défini le montant, il est possible de constituer le capital en virement unique, en une cotisation viagère ou en une cotisation temporaire. En l’occurrence, le montant total du capital et l’âge du demandeur interviennent dans le choix de votre manière de constitution du capital. Optez pour une assurance obsèques qui vous permettra de constituer un capital de votre vivant.

Le type de contrat

Pour les assurances d’obsèques, on distingue deux types de contrats. Il est question d’un contrat en prestation et d’un autre en capital. Dans un contrat en capital, la compagnie d’assurance est appelée à rendre une somme d’argent à une personne indexée avant la situation d’obsèques. En retour, ça revient celui ou celle qui a reçu la somme d’argent s’occuper des démarches des obsèques.

Quand il s’agit d’un contrat en prestation, il est possible de percevoir les fonds pour les démarches des funérailles, mais aussi d’autres services. Ainsi, le signataire en collaboration avec un service funéraire peut œuvrer pour la définition de programme des obsèques. Par conséquent, il est important de choisir un contrat qui peut permettre la résiliation ou les modifications. Pour ce faire, veillez aux conditions de l’assurance avant de signer le contrat pour ne pas regretter votre choix.