Que faut-il savoir des systèmes de planification d’itinéraire ?

Pour une meilleure gestion des délais de livraison ou de transport, il est essentiel pour toute entreprise ou tout individu de disposer d’un système de planification d’itinéraire. Vous ignorez de quoi il s’agit. Dans cet article, nous vous dirons ce qu’il en est, le fonctionnement et les avantages qu’il offre.

Qu’est-ce que la planification d’itinéraire ?

La planification d’itinéraire est un processus de calcul de l’itinéraire le plus rentable qui implique le nombre maximum d’arrêts avec le temps minimum de livraison du produit. Les entreprises utilisent des logiciels de planification d’itinéraire pour déterminer le meilleur itinéraire pour effectuer les livraisons. En effet, l’utilisation des systèmes de planifications d’itinéraire comme celui présenté sur dailyclic.com leur permettra d’économiser du carburant, d’accroître la sécurité des véhicules et des conducteurs et de réduire les coûts globaux.

Comment fonctionnent les systèmes de planification d’itinéraire ?

Le système de planification d’itinéraire utilise des analyses et des algorithmes informatiques pour identifier l’itinéraire de livraison le plus efficace possible parmi toutes les options existantes. Celui-ci prend en compte plusieurs variables, notamment le trafic, les distances entre les points de livraison, les virages et les intersections, entre autres. Une fois que l’itinéraire le plus optimal a été déterminé, les routes peuvent être assignées automatiquement et en temps réel, en maintenant une communication efficace avec le conducteur. Cela permet d’éviter les retards et d’accélérer la conduite pour optimiser l’itinéraire de livraison. De cette façon, la planification des itinéraires est beaucoup plus agile, simple et efficace et permet à l’entreprise et à ses clients de bénéficier de grands avantages.

Quels sont les avantages des systèmes de planifications d’itinéraire ?

  • Réduction des coûts (les frais de carburant en réduisant le kilométrage et en indiquant litinéraire le plus rentable pour le trajet) ;
  • Réduction de la surcharge administrative en permettant aux employés de ce secteur logistique de se concentrer sur d’autres tâches prioritaires ;
  • Utilisation correcte des ressources, tant humaines que techniques et matérielles ;
  • Optimisation du temps (réduction du temps d’acheminement, des temps de chargement, des heures supplémentaires, des délais de livraison).