Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?

La mutuelle et la complémentaire de santé ont toutes deux pour but de compléter en partie où entièrement les remboursements de la sécurité sociale. Cependant en quoi sont-elles différentes ?

Les fondements

Il est courant de constater que la confusion se fait entre une mutuelle et un complémentaire santé du fait de leurs objectifs communs. En effet, l'on parle de complémentaire santé lorsqu'il s'agit d'un service proposé par une agence d'assurance. C'est en fait l'ensemble des propositions effectuées par les assureurs à l'assuré pour le remboursement de certaines prestations médicales. Obtenez plus d'informations via ce lien.

La mutuelle santé quant à elle, est une association non lucrative qui permet à ses membres d'assister à l'assemblée générale pour élire un conseil d'administration. En réalité, la mutuelle santé est une sorte de solidarité entre les membres adhérents. Toutes les deux propositions n'ont que pour but de compléter le remboursement de la sécurité sociale.

Que couvrent-elles?

Un complémentaire santé prend en charge au minimum le ticket de modération. Au cas où, votre assureur propose un taux de remboursement de 100% pour une prestation médicale précise, vous bénéficiez donc d'un remboursement intégral et entier du tarif convenu. Les taux de 150% ou 200% permettent de couvrir les suppléments d'honoraires partiqués par certains spécialistes médicaux.

La mutuelle de santé prend généralement en charge les consultations et soins médicaux, l'achat des médicaments en pharmacie, les prothèses dentaires, les soins optiques, les appareils auditifs et l'hospitalisation. La liste est tout de même variable selon l'assureur et les détails de ses propositions.

Il est néanmoins important de solliciter un conseiller qui pourra vous aider à opter pour le complémentaire ou mutuelle santé adéquate. Vous pourrez ainsi opter pour la formule qui prend toute votre famille en charge en cas de certains soucis de santé. Certaines de ces offres vous garantiront un meilleur remboursement sur certaines prestations médicales.