Quelle finition de peinture choisir pour quelle pièce ?

Choisir la peinture qui va avec chaque pièce n’est pas une mince affaire pour les non-initié(e)s à la décoration d'intérieur. Entre la mate, le satin, le velours, le brillant et la laque, voici comment faire le bon choix.

Mate : pour masquer les défauts du mur

La mate à la capacité de masquer les défauts et les imperfections du mur. Elle est raffinée et esthétique, ce qui donne une ambiance feutrée, sobre et douce. Peignez le plafond et/ou les murs d’une pièce à vivre avec (le salon). Pensez à parcourir ce site pour voir quelques photos de finition veloutées.

Brillant : pour une ambiance luxueuse

Il est fait pour les murs ou les éléments d’une pièce d’eau (salle de bains ou cuisine) parce qu’il  laisse une finition brillante est ultra lessivable. Elle résiste aux salissures et aux chocs, s’intègre correctement dans la décoration d’intérieur, donne une ambiance luxueuse aux pièces d’intérieur. Associé avec la mate, il fait office de contre-balancier.

Satin : pour une finition ultra résistante

Cette finition est hyper résistante aux taches et aux projections d’eau ; donc recommandée pour la salle de bain, les toilettes, la cuisine, etc. Le rendu est chaleureux et soyeux. Il est aussi fait pour peindre les murs des pièces à fort passage.

Velours : pour un aspect poudré esthétique et résistant

Le velours (ou peinture veloutée) est une peinture incontournable qui laisse un aspect poudré. Il se situe à mi-chemin entre la mate (pour l’esthétique) et le satin (pour la résistance). Il absorbe partiellement la lumière. Il va à merveille avec toutes les pièces de la maison. C’est la finition la plus vendue sur le marché.

Laque : pour un revêtement élégant et haut-de-gamme

Cette finition laisse un effet miroir et une ambiance fastueuse. Facile à entretenir, la laque résiste correctement aux chocs et aux salissures. Il ira bien avec les murs des salles avec présence d’eau et avec les éléments bois.