Quelques mesures à prendre en compte avant d'exercer une activité sportive

Après avoir tout laissé pendant un bon moment, vous avez décidé de reprendre vos activités sportives, ce qui est une bonne intention, car le sport garantit la santé, favorise le développement des muscles. Mais il faut comprendre que reprendre un exercice après plusieurs années ne doit pas se prendre légèrement, autrement dit, il faut prendre des précautions pour ne pas se faire du mal.

Un bilan de santé médical doit être réalisé

La première question que vous devez vous poser est pourquoi vous voulez reprendre l'exercice physique, s'il s'agit d'un conseil d'un ami ou d'un médecin. De toute façon, une réponse doit être trouvée. Vous pouvez lire ici en cas de manque d'informations. Cela peut être aussi fixé par soi-même pour voir ses forces et ses faiblesses dans le domaine du sport, c'est-à-dire si on sait nager, faire des roulades. De toute manière, il est important de vous soumettre à un check-up médical, surtout si votre âge est peu avancé. D'ailleurs, la majorité des ateliers sportifs exigent à leurs participants un certificat qui leur donnera accès de pratiquer un exercice sportif. Un médecin s'occupera de vous, ainsi, il fera un examen sur votre tension artérielle, vous dira ce que vous devez faire et non.

Préférer les exercices encadrés

Évitez de pratiquer plusieurs activités au même moment pendant plusieurs heures, dès le début de votre activité. À ce niveau, les organisations mondiales de la santé conseillent aux pratiquants du sport, 150 ou 300 minutes d'endurance. Si on vient dans la pratique, cela fait à peu près vingt-cinq minutes de course et trente minutes de marche par semaine. De plus, il serait bon de privilégier une activité collective et d'éviter de faire une course à pied seul dans un lieu éloigné.