Quels sont les avantages du télésecrétariat médical ?

Les acteurs des professions médicales ont souvent des difficultés à gérer les tâches administratives relatives à leurs cabinets médicaux ou à leurs structures sanitaires. Cela s'explique par le fait que ces tâches sont parfois chronophages et susceptibles de constituer d'obstacles à leur pleine concentration pendant les consultations et l'administration des soins aux patients. Cependant, la fourniture d'un accueil téléphonique médical de qualité s'avère primordiale pour une bonne relation patient-médecin. Dans ce cas, le télésecrétariat médical est une alternative non négligeable.

Qu’est-ce que le télésecrétariat médical ?

Véritable complément du secrétariat en présentiel, le secrétariat médical à distance connu sous l'appellation de télésecrétariat est un service médical externalisé par une personne physique ou morale indépendante. Son domaine d'intervention principal est la permanence téléphonique, mais au-delà, la secrétaire médicale à distance peut gérer l'organisation du planning et des rendez-vous du professionnel de santé. Ce service est assumé par un spécialiste de santé ayant reçu une bonne formation relative au télésecrétariat médical ; un profil qui lui permet d'ailleurs d'être sollicité simultanément par divers médecins libéraux avec la même qualité de prestation.

Les avantages à d'opter pour les services d'un télésecrétaire médical

Des appels ou accueils téléphoniques des patients à la rédaction des comptes rendus des séances de consultations, en passant par la prise de rendez-vous, nombreuses sont les missions assignées à un télésecrétaire. Ainsi, externaliser un télésecrétariat médical, c'est confier dans de bonnes mains la gestion des différents appels pouvant survenir au sein d'une structure médicale même en dehors des horaires de travail. Cela évite les éventuels dérangements lors des consultations ou des soins. En effet, ce collaborateur externe est habilité à apporter les orientations et les réponses nécessaires aux besoins de chaque patient. Cela permet au professionnel de santé d'être flexible dans ses prestations puisque le télésecrétaire est disponible à tout moment même pendant les congés.